Myriam Mihindou

[ 17 March - 01 April 2017 ]

Née au Gabon, Myriam Mihindou puise en l’Afrique le sacré et la ritualisation des procédures artistiques, mais c’est aussi de Joseph Beuys ou d’Ana Mendieta qu’elle reçoit de l’inspiration. C’est donc à la fois très ancrée dans la culture contemporaine et enracinée dans le rite mythique que l’artiste navigue, erre, nomade entre les différents pays qu’elle visite, toujours indocile.

 L’exposition, sous les hospices du Nkoso et de sa féconde sève, regroupe une quinzaine d’œuvres, produites entre 1998 et 2016. Cet ensemble s’insère dans l’espace intime et ses niches, dans la « maison cosmos » et révèle toute la tension thaumaturgique qui émane de la pratique de l’artiste. Le corps, incisé dans des photographies, embaumé ou pétri dans des sculptures revêtant multiples matériaux, est omniprésent. Ces œuvres nous montrent le pouvoir des énergies, et de l’art comme vecteur de communication tout aussi profond et tendu que la parole et l’écriture.

« Un lieu de vie permet le repos, un regard plus méditatif sur les œuvres, un dialogue… On a envie de partager des créations qui vacillent entre intime, collectif, paysage ouvert. C’est un peu comme l’oasis de Siwa » Myriam Mihindou

CURATED BY
SONIA RECASENS

EXHIBITION
17 March — 1st April 2017

Curator
Sonia Recasens