Myriam Mihindou

[ 17 March - 01 April 2017 ]

Saison 3 – Séquence 2
La Sève du Nkoso
Exposition personnelle de Myriam Mihindou

Présentée en ouverture du printemps Africain, La Sève du Nkoso, exposition personnelle de Myriam Mihindou, offre une plongée insolite dans l’univers singulier d’une artiste résolument indocile et  puissamment chamane.

Dans une approche à la fois plastique et thérapeutique, l’artiste franco-gabonaise affirme une pratique de l’art de l’ordre de la maïeutique, accouchant les esprits, les peurs, les tensions et les traumas pour les exorciser, les sublimer à travers des photographies, des sculptures et des performances. Enigmatique, le titre de l’exposition revendique ce rapport au soin : le nkoso étant un bois curatif utilisé dans la fabrication des reliquaires.

Réalisées entre 1994 et aujourd’hui, les œuvres inédites réunies dans l’exposition composent une constellation de fragments de corps, de gestes, de vies déployés dans cet écrin si particulier qu’est Appartement. Inspirée par les spécificités de ce lieu, l’artiste conçoit avec la commissaire Sonia Recasens une exposition expérimentale, entre l’atelier et la galerie, l’intime et l’universel, à travers une sélection d’œuvres, d’ouvrages et de fétiches, qui dialoguent sensiblement avec la collection de Nathalie Miltat : le magnifique piano à queue est ainsi recouvert de feutre dans un subtil hommage à Joseph Beuys, pour accueillir les sculptures en savon ( Fleurs de peau,1999-2017) ; l’impressionnant nkisi dialogue avec l’ombre du nkisi que dessine l’artiste dans le creux de sa main dans le triptyque Caisson d’argile (2000-2014)….

 « Un lieu de vie permet le repos, un regard plus méditatif sur les œuvres, un dialogue…on a envie de partager des créations qui vacillent entre intime,  collectif, paysage ouvert. C’est un peu comme l’oasis de Siwa. »
— Myriam Mihindou

Saison 3 – Séquence 2
La Sève du Nkoso
Exposition personnelle de Myriam Mihindou

Presented at the opening of the African Spring, The sap of Nkoso, Myriam Mihindou’s personal exhibition, offers an unusual dive into the singular universe of a resolutely unruly and powerfuly shaman artist.

In a both plastic and therapeutic approach, the Franco-Gabonese artist affirms a practice of the maieutic art, giving birth to spirits, fears, tensions and traumas to exorcise, sublimate them to Through photographs, sculptures and performances. Enigmatic, the title of the exhibition claims this relationship to care: nkoso being a healing wood used in the manufacture of reliquaries.

Realized between 1994 and today, the unpublished works reunited in the exhibition compose a constellation of fragments of bodies, gestures, lives deployed in this particular threasure box that is Appartment. Inspired by the specificities of this place, the artist conceives with the curator Sonia Recasens an experimental exhibition, between the studio and the gallery, the intimate and the universal, through a selection of works, works and fetishes, which interact sensibly with the collection of Nathalie Miltat: the magnificent grand piano is thus covered with felt in a subtle tribute to Joseph Beuys, to welcome sculptures in soap (Fleurs de peau, 1999-2017); the impressive nkisi dialogue with the shadow of the nkisi that the artist draws in the hollow of his hand in the triptych Caisson of clay (2000-2014)…

“A place of life allows rest, a more meditative look on the works, a dialogue … we want to share creations that waver between intimate, collective, open landscape. It’s a bit like the oasis of Siwa.” — Myriam Mihindou