Nadira Husain

Onion Skinning

[ 16 January - 24 January 2015 ]

Le travail de Nadira Husain est empreint d’un bagage multiculturel hérité de ses origines franco-indiennes. Hybrides, hétérogènes, ses peintures sont autant influencées par la miniature et l’artisanat indien, le discours féministe que par la culture de la bande dessinée – créant ainsi des images aux surfaces vibratoires contrariant la hiérarchie conventionnelle d’une certaine tradition picturale.

Pour sa première exposition personnelle en France, Nadira Husain investira APPARTEMENT du 16 au 24 janvier 2015. Un format en totale résonnance avec le travail de cette artiste qui explore l’idée de contamination de l’espace par le motif, cherchant à emmener son approche picturale dans l’environne- ment même de ses expositions.

Comme une mise en abyme, Nadira Husain présentera à APPARTEMENT une exposition d’œuvres-objets du quotidien conçues spécialement, pour le lieu, réutilisant et réinterprétant totalement certains élé- ments : une série de Kalamkari, art pictural tradition- nel indien de peintures sur coton avec des teintures végétales (conçues avec un artisan vivant en Inde) ; des robes de chambres en coton cousues main décorées d’impression numérique, quelques sièges, un miroir à motifs…

Ces pièces rendent tout autant hommage à l’artisanat d’art qu’au nid domestique, en écho direct aux objets d’art africains de Nathalie, contenant en eux tout le savoir-faire et remplissant, dans leur vocation originelle, une fonction sociale forte. La robe de chambre conçue par Nadira témoigne bien de cette démarche : tenue d’apparat de l’espace privé, elle illustre ce basculement vers l’espace de la sociabilité puisqu’elle redonne à la sphère domestique un fonction publique.

Les vêtements, miroir et sièges réalisés pour APPARTEMENT permettent à Nadira Husain de pousser encore un peu plus loin sa réflexion sur l’espace même de l’exposition, l’invasion par le motif, mais aussi et surtout, la relation au corps des visiteurs- habitants.

« Dans l’espace domestique, l’œuvre est en général soigneusement choisie pour faire partie du quotidien, elle s’immisce dans la vie. On peut dire qu’elle récupère une valeur d’usage dans ce contexte. La sphère du domestique est souvent considérée comme moindre, je pense que la manière dont on vit dans l’espace privé offre la possibilité d’être politique. » — NADIRA HUSAIN

Curated by
Timothée Chaillou