Natacha Lesueur

Under the Pampas Moon

[ 22 May - 30 May 2015 ]

Le corps, l’apparence, l’apparat sont au cœur du travail de Natacha Lesueur. Depuis 1993, la plasticienne propose de nombreuses séries photographiques conçues comme des tableaux mettant en scène le corps utilisé tour à tour comme surface d’inscription, support de préparations culinaires, d’empreintes ou de sculptures. Des aspics en guise de bonnet de bain, des chignons en peaux de saumon ou brocolis, des pièces montées d’aliments et de cheveux, des corps féminins parées d’empreintes de milles perles, des visages tout sourire aux dents vernies de rouge, des coups de soleil aux formes d’un pochoir d’alphabet ophtalmologique… Natacha Lesueur soumet la chair à autant de travestissement développant un univers quasi-baroque où règnent le motif, la parure et le trompe-l’œil. L’effet est puissant, déroutant… fait tirailler entre la fascination et le dégoût. A travers ses compositions, Natacha Lesueur suggère l’ironie en détournant les standards, bouleversant les valeurs traditionnellement imposées au corps.

Dans « Under the pampas moon », Natacha Lesueur s’attaque, après le corps, à l’espace-paysage et fait le choix de l’exotisme ! Travestissant les lieux comme elle travestit ses modèles, Natacha Lesueur confronte les volumes dépouillés d’APPARTEMENT à ce qu’elle nomme ses « images-théâtre ». Le foyer domestique d’APPARTEMENT devient alors paradoxalement celui de l’évasion/du voyage prenant des airs d’espace scénique, où triomphe le spectacle.

Pour cette exposition à APPARTEMENT, elle a structuré sa proposition autour des ressemblances/dissemblances, échos/oppositions dans une correspondance avec l’espace domestique, ses volumes architecturaux, et surtout, leur lumière. Pénétrant par les larges ouvertures de part et d’autre du loft de style Eiffel, cette lumière éclaire le foyer intérieur autant qu’elle dirige le regard vers l’extérieur, vers l’ailleurs, comme le fait la photographie. Dans le travail de Natacha Lesueur, la lumière est au cœur de l’expérience de l’image, « cordon ombilical » , elle façonne l’apparence des choses, « matière vive », elle fixe les contrastes, fait ou défait le cliché. Natacha Lesueur a ainsi trouvé à APPARTEMENT le terrain de jeu idéal pour ses expérimentations éclairées : ultraviolet, captation infrarouge… L’exposition « Under the pampas moon » livre ainsi une vision altérée de la Polynésie et de ses habitants dans des visions exotiques inattendues : posters muraux de paysages enneigés, films-vidéo de lagons écarlates, photographies de bouquets floraux fluorescents défiant les lois de la pesanteur… Brouillage des repères, des territoires et des frontières réussis !

Curated by
Timothée Chaillou